Lundi après-midi : La station de traitement d'eau

Publié le par Première Pro Tours-Fondettes Agrocampus

Lundi après-midi : La station de traitement d'eau

En ce lundi après-midi nous avons effectué notre toute dernière visite, la station de traitement d'eau. Nous avons été accueillis par le président de cette station ainsi qu'un employé. La distribution d'eau de la ville a débuté au XIVeme siècle, la ville, comportant la deuxième plus grande mine de sel, a toujours été dynamique et moderne. En 1908 a lieu le début de la construction de la station par 3 entreprises françaises dont Véolia. La dernière modernisation date de 2010 grâce aux fonds de l'Union Européenne (80% des fonds). L'entreprise comporte 650 employés mais seuls 9 travaillent à la station même car la quasi totalité des actions sont réalisées par les ordinateurs. C'est un roulement d'équipe.

Etapes du traitement :

1- Arrivée de l'eau de la rivière à la station. Elle est séparée en 2 tuyaux car sinon les filtres seront trop chargés et le processus n'irait pas assez vite.

2- L'ozone est produit à base d'oxygène et d'azote. Il sert à aérer l'eau et à la purifier.

3- La floculation débute : on ajoute du micro sable et du polymère dans l'eau pour supprimer une partie des bactéries

4- L'eau passe dans une couche de sable avec des filtres de charbon qui permet d'enlever les bactéries restantes.

5- C'est le début des traitements chimiques: on ajoute de l'acide chloridrique et de l'acide sulfurique dans l'eau.

7- A l'aide des pompes, l'eau arrive dans les bassins qui se trouvent 70m plus haut. Elle est ensuite distribuée à 50 000 habitants.

La station traite 10 000 m3 d'eau par jour. Le m3 coûte un peu moins d'un euro mais avec les taxes de transport cela coûte environ 2euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article